Menu

Journaux socialistes

Pendant une grande partie des 19e et 20e siècles, la presse d’opinion politique joue un rôle central dans le paysage médiatique et politique de la Suisse. C’est également le cas pour le mouvement ouvrier. A partir de 1851, la Société suisse du Grütli, initialement d’orientation radicale mais se rapprochant de plus en plus du socialisme dans le dernier quart du 19e siècle, publie son propre journal, Der Grütlianer qui paraît jusqu’en 1925 et qui est disponible sur e-newspaperarchives.ch. En Suisse romande, des journaux grutléens ou ouvriers, souvent éphémères, sont publiés durant la seconde moitié du 19e siècle.

Les premiers journaux socialistes et syndicaux Die Tagwacht (1869-1880) et Arbeiterstimme (1881-1908) sont disponibles aux Archives sociales suisses. Dès la fin du 19e siècle, des organes de presse sont publiés par les sections cantonales du Parti socialiste dans la plupart des cantons. La presse socialiste constitue donc une source importante pour l’histoire du mouvement ouvrier suisse. Avec la Berner Tagwacht, La Sentinelle et Libera Stampa, trois des principaux journaux socialistes suisses sont accessibles en ligne en format numérique sur e-newspaperarchives.ch.

Il en va de même pour les journaux socialistes du canton de Vaud, dont Le Grutli (1888-1943) et Le Grutléen/Droit du Peuple (1909-1940) disponibles sur scriptorium.ch (collection “Presse socialiste”). Plusieurs journaux de gauche – dont certains ne paraissent qu’à très petit tirage et pendant de courtes périodes – du canton du Valais, sont accessibles sur e-newspaperarchives.ch.

Les autres titres de la presse socialiste (y compris ceux des organisations culturelles et sportives ou des sections de jeunesse) ne sont pas numérisés mais peuvent être consultés à la Bibliothèque nationale suisse, aux Archives sociales suisses et dans les bibliothèques cantonales respectives, en format papier ou sur microfilms. La base de données SMD, respectivement Swissdox, propose l’hebdomadaire de gauche WoZ – Die Wochenzeitung et le journal de gauche zurichois P.S.