La presse syndicale est une source importante pour l’histoire du mouvement ouvrier. Les articles publiés servent en premier lieu à informer les membres des syndicats.
Les organes de trois syndicats membres de l’USS et prédécesseurs de l’actuel syndicat Unia – la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie (FTMH), la Fédération des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA) et la Fédération du textile, de la chimie et du papier (FTCP) – sont accessibles sous forme numérisée dans la collection « Syndicalisme » sur e-newspaperarchives.ch.
La collection « Syndicalisme » contient également les organes de presse de trois syndicats minoritaires et prédécesseurs de l’actuel syndicat Syna : la Fédération chrétienne des ouvriers sur métaux (FCOM), l’Union suisse des syndicats autonomes (USSA), et l’Association suisse des salariés évangéliques (ASSE). Elle inclut en outre La Voix du peuple, l’organe du syndicalisme-révolutionnaire en Suisse romande de 1906 à 1914.
Les revues Gewerkschaftliche Rundschau et Revue syndicale, éditées par l’USS, ainsi que la revue Diskussion, qui se positionnait comme une voix critique et combative au sein des syndicats affiliés à l’USS, peuvent être consultées sur e-periodica.ch.
D’autres organes de presse syndicale peuvent toujours être consultés sur papier à la Bibliothèque nationale suisse, aux Archives sociales suisses et dans certaines bibliothèques publiques.
Enfin, la base de données des médias suisses (SMD) ou « Swissdox », qui est payante mais accessible gratuitement dans les salles de lecture de différentes bibliothèques, contient les deux journaux d’Unia Work et L’Evénement syndical, ainsi que la revue vpod bildungspolitik. Des extraits de journaux syndicaux se trouvent également dans les dossiers du centre de documentation Ringier, qui peuvent également être consultés via SMD/Swissdox.
Les éditions récentes de la plupart des journaux syndicaux sont accessibles sur les sites internet des organisations qui les éditent.