Menu

Autres offres numériques

E-helvetica regroupe les collections numériques de la Bibliothèque nationale suisse et les archives Web suisses. Vous y trouverez des sites Web historiques (notamment de partis ou de syndicats), des livres, des revues, des thèses universitaires et des normes publiés sous forme numérique, ainsi que des œuvres imprimées numérisées.

La documentation spécialisée des Archives sociales suisses, réunie par dossiers thématiques, comprend une collection unique et très complète de littérature grise (brochures, tracts, etc.) et de coupures de journaux pour la période 1943-2006. Les «Schriften zur Geschichte des Sozialismus» (« Textes sur l’histoire du socialisme »), aussi appelés « 335er »d’après leur cote, forment un sous-fonds de grande valeur. Les documents plus récents sont disponibles en ligne sous forme numérique. Les documents non-numérique peuvent être commandés en ligne et consultés dans la salle de lecture. Les documents nés numériques postérieures à 2016 sont commandables en ligne.

La base de données Swissvotes fournit les résultats, les consignes de vote ainsi que d’autres informations et matériaux sur toutes les votations fédérales depuis 1948. La plateforme Histoire de la securité sociale propose des informations et des sources sur l’histoire de l’État social en Suisse. La base de données Statistique historique de la Suisse contient de nombreuses données numériques relatives aux salaires, aux conditions de travail, aux grèves et aux élections. Le calculateur historique de valeur monétaire Swistoval convertit les données monétaires d’une année de départ (à partir de 1800) vers une année cible (jusqu’en 2008).

Des informations biographiques sur les quelque 800 Suisses et Suissesses qui ont pris part à la guerre civile espagnole (1936-1939) aux côtés du gouvernement républicain sont disponibles sur le site web du Groupe d’intérêt Spanienfreiwillige. Le site Internet de la Société Robert Grimm fournit des informations sur la vie et l’œuvre du célèbre leader ouvrier.