Le projet « The making of political careers : evaluating the role of trade unions in the pathway of workers to elected office in Switzerland » (« La construction des carrières politiques : évaluation du rôle des syndicats dans le parcours des travailleurs vers les fonctions électives en Suisse »), soutenu par le Fonds de recherche Ellen Rifkin Hill des Archives sociales suisses à Zurich, s’intéresse aux parcours professionnels de responsables de l’USS et de ses associations. La question centrale est de savoir si, et le cas échéant comment et dans quel laps de temps, la carrière syndicale classique a ouvert à un nombre considérable d’ouvriers (mais encore très peu de ouvrières) l’accès à une carrière politique.
Le projet de recherche s’appuie sur la base de données biographiques de l’USS, qui comprend plus de 1000 dossiers biographiques plus ou moins complets, constitués pour la plupart entre 1928 et les années 1990, sur des responsables syndicaux. Les données biographiques relatives aux permanents syndicaux ont été saisies dans la base de données des élites suisse.
Dans le prolongement de cette recherche, un projet de médiation scientifique, financé par les Ateliers d’histoire de l’Université de Lausanne, l’USS et les syndicats Unia et SEV prépare la publication d’un livre sur la biographie collective des dirigeants syndicaux. En outre, différentes initiatives auprès d’un public plus large, en particulier les membres et le personnel des syndicats sont organisées. L’objectif est de mieux comprendre les parcours professionnels des responsables syndicaux suisses, qui sont peu connus.
Responsables du projet:
Prof. Dr. André Mach (UNIL), Dr. Line Rennwald (FORS/UNIL), Dr. Adrian Zimmermann (RIASO).
Assistantes étudiantes: Raza Hajraj et Emma Séville.