Le Collège du travail a été créé en 1978 dans le but de sauvegarder et mettre valeur la mémoire du monde du travail.
Fondé par le syndicaliste Lucien Tronchet (1902-1982), le Collège du travail recueille des archives, des images et des témoignages oraux qui rendent compte de l’histoire du mouvement ouvrier à Genève et en Suisse. Il les préserve, les inventorie et les met à disposition du public, des chercheurs et des chercheuses.
Il s’emploie également à tisser des liens vivants entre le monde du travail d’hier et celui d’aujourd’hui à travers l’organisation de rencontres-débats, d’expositions et l’édition de publications.
Archives et collections
Le Collège du travail conserve des documents témoignant de l’histoire du mouvement ouvrier et des classes populaires :
- archives de personnes et d’organisations actives à Genève (par ex. Amelia Christinat, Dan Gallin, André Rauber, Marc Vuilleumier, Lucien Tronchet, Comité de solidarité socialiste avec les pays de l’est, Parti socialiste genevois, Syndicat des personnes actives au foyer, Syndicat suisse romand du spectacle)
- collections iconographiques (photographies, affiches, cartes postales);
- enregistrements sonores (témoignages d’ouvriers et d’ouvrières, de saisonniers et de saisonnières). Les inventaires sont accessibles en ligne http://inventaires.collegedutravail.ch et les documents peuvent être consultés dans nos locaux sur rendez-vous.
Fondation
La Fondation Collège du travail de Genève a été créée en 1978. Elle bénéficie d’une subvention annuelle de la Ville de Genève et de soutiens réguliers d’organismes publics et privés.
Depuis 2021, elle est soutenue par l’association des Ami·e·s du Collège du travail.
Adresse et contact
Collège du travail
2, boulevard Carl-Vogt
1205 Genève
Pour plus d’informations et de coordonnées, veuillez consulter collegedutravail.ch