L’association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO) a pour but de mieux faire connaître l’histoire économique, sociale et politique de la Suisse romande, et en particulier celle du mouvement ouvrier, par le biais de publications, de conférences, de colloques et d’expositions.
L’AÉHMO publie chaque année, depuis 1984, ses Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier. Les numéros sont présentés sur le site internet aehmo.org/cahiers-histoire et consultables en format électronique dès la 2e année suivant la publication.
L’AÉHMO recueille et conserve des fonds d’archives concernant l’histoire du mouvement ouvrier en Suisse romande. Ces documents proviennent de syndicats, de partis politiques ainsi que de mouvements sociaux de la seconde moitié du 20e siècle. Des inventaires figurent sur notre site internet aehmo.org/fonds-archives.
Les fonds d’archives sont déposés au service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne à Dorigny ; ils peuvent être consultés en demandant une autorisation à l’AÉHMO et en se conformant aux horaires du service des Manuscrits www.bcu-lausanne.ch/collections-patrimoine/manuscritsetarchives/ .
Association
Fondée en 1980, l’association compte quelque 300 membres individuel·le·s et une dizaine de membres collectifs. La cotisation annuelle est de 30 francs et donne droit au Cahier.
Adresse et contact
Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AÉHMO)
Case postale 28
1001 Lausanne
Pour plus d’informations et de coordonnées, veuillez consulter aehmo.org