Menu

Archives Sociales Suisses sozarch-logo

Les Archives sociales suisses sont la première adresse en Suisse pour toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’évolution sociale et aux mouvements sociaux. Les Archives sociales rassemblent des documents de toute sorte – du manuscrit à la photographie numérique –, les mettent à la disposition du public et de la recherche et les conservent comme contribution à la mémoire culturelle. Fondées en 1906 en tant que « Zentralstelle für soziale Literatur » (Centrale pour la littérature sociale), les Archives sociales sont aujourd’hui une infrastructure de recherche d’importance nationale reconnue par la Confédération. Les Archives sociales jouent un rôle de premier plan au niveau national dans la préservation de documents socio-historiques et politiques d’origine non étatique, jugés dignes d’être transmis, et bénéficient d’un rayonnement international. Les archives et la bibliothèque des Archives sociales font partie de l’inventaire des biens culturels d’importance nationale.

Bibliothèque, archives, documentation

Les Archives sociales suisses sont à la fois une bibliothèque scientifique, une archive historique et un centre de documentation contemporaine et actuelle. Dans les Archives sociales, vous trouverez des documents sur toutes les questions sociales pertinentes et les différentes réponses possibles. Par exemple : la cohabitation entre les générations, les rapports entre les sexes, la migration, le travail, la politique sociale, les syndicats, les partis, les mouvements politiques et sociaux, la communication, l’environnement, les transports, la guerre et la paix. Des livres, revues, archives, manuscrits, affiches, pin’s, coupures de journaux, brochures et tracts, documents audio et iconographiques ainsi que des journaux électroniques et une documentation de presse numérique sont à disposition.

Dans le domaine du mouvement ouvrier, les Archives sociales conservent, entre autres, les archives des organisations syndicales faîtières USS, CSC, FSE, USSA et ASSE ainsi que de la plupart des syndicats individuels importants et des associations d’employés, du Parti socialiste suisse et des petits partis de gauche, des organisations de culture ouvrière, de femmes, de jeunesse, d’enfants, caritatives et sportives ainsi que les archives privées de nombreuses personnalités importantes.

Organe responsable

Les Archives sociales suisses ont été fondées en 1906. Elles sont portées par une association indépendante des partis, soutenue par de multiples acteurs et reçoivent un soutien financier de la Confédération, du canton et de la Ville de Zurich.

Adresse et contact

Schweizerisches Sozialarchiv
Stadelhoferstrasse 12
8001 Zurich

Pour plus d’informations et de coordonnées, veuillez consulter www.sozialarchiv.ch.