La Fondation Piero et Marco Pellegrini et Guglielmo Canevascini (FPC) est une institution à vocation scientifique et culturelle. Son activité principale est la conservation, la réorganisation et la valorisation des archives ainsi que des fonds documentaires relatifs à l’histoire du mouvement ouvrier, au monde du travail et plus généralement à l’histoire sociale de la Suisse italienne.
La Fondation ne se limite pas à l’étude des organisations politiques et syndicales des travailleurs mais étend ses intérêts aux loisirs, aux expressions culturelles et à l’écriture des classes populaires dans la société moderne, à l’archéologie industrielle, aux migrations, aux mouvements en faveur des droits de l’homme et de la démocratie, aux acquis sociaux et au bien-être, ainsi qu’à l’italianité en Suisse.
Archives et recherche
Au fil des ans, elle a acquis plus d’une centaine de fonds d’archives de partis, de syndicats, de mouvements, d’associations, d’institutions et de particuliers. Les fonds décrits et inventoriés sont déposés aux Archives d’Etat du canton du Tessin à Bellinzone, où se trouve aussi la partie déjà cataloguée de la collection photographique de la Fondation. À ce matériel s’ajoutent les documents sonores déposés à la Phonothèque Nationale Suisse de Lugano, mais aussi les films confiés à la Cinémathèque suisse de Lausanne.
Outre la récupération et la réorganisation des fonds d’archives, la Fondation promeut des projets d’archives ciblés et des recherches sur l’histoire sociale et le mouvement ouvrier, grâce également au soutien financier du Canton du Tessin et d’autres organismes publics ou privés. Par son activité archivistique, les recherches et les publications, la Fondation a contribué à construire l’historiographie du mouvement ouvrier et socialiste en Suisse italienne, qui était presque inexistante lorsque la FPC fut créée en 1965.
Adresse et contact
Fondazione Pellegrini Canevascini
Case postale 1460
6500 Bellinzona
Pour plus d’informations et de coordonnées, veuillez consulter fpct.ch