Présentation sur la Guerre des paysans
Le mercredi 22 octobre à 19h au CIRA se tiendra une présentation du livre 1525 + (42 x 16) = 2197. Errance à vélo dans les cendres des embrasements de 1525.
Voici 500 ans exactement, dans le Saint Empire romain germanique, de l’Alsace à la Saxe, de la Thuringe au Tyrol, des pauvres (des paysan·nes, des exploité·es dans les mines par exemple) se sont soulevé·es contre les ravages du capitalisme naissant : privatisation des terres, mainmise des puissants sur toutes les richesses. Leurs revendications : éradication de toutes les hiérarchies qu’elles soient religieuses ou séculières, collectivisation des terres et des moyens de production, destruction des châteaux, des monastères, des couvents et des murailles. Une devise : Omnia sunt communia (tout est commun).
2015 : nous parcourons ces terres à vélo. 2025 : un livre naît de ce voyage, récit d’une lutte enthousiaste et forcenée (mais perdue) contre le capitalisme naissant. Histoire de rendre hommage, de ne pas oublier et, pourquoi pas, d’y trouver des sources d’inspiration.
Le flyer est disponible ici.
Cette présentation est organisée en collaboration avec les ami·es de la bibliothèque autogérée de Moins!.
Comme d’habitude, la discussion sera suivie d’un apéro, amenez de quoi!