retour
Fondazione Pellegrini-Canevascini
21.04.2009
Le fonds SIB est disponible auprès des Archives d'Etat à Bellinzone

La Fondazione Pellegrini-Canevascini à le plaisir de vous informer que le fonds de la section de Lugano du Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) a été déposé auprès des Archives d’Etat du Canton du Tessin à Bellinzone. L’inventaire des documents est ainsi disponible.
Le fonds de la section du SIB de Lugano se compose de 75 unités archivistiques contenant des matériaux qui vont de 1910 à 1975. La section de Lugano figure parmi les cinq les plus importantes au Tessin (avec celles de Bellinzone et Moesa, de Biasca et vallées, Locarno et Mendrisio). Elle a été aussi longtemps le centre cantonal, ce qui se répercute dans la documentation. À côté des matériaux relevant de l'activité tipique d’une section locale (coordination du travail, service administratif régional, rapport avec les institutions publiques et les autres syndicats, assemblées régionales, gestion des groupes divers, action contractuelle, manifestations, information interne) se trouvent aussi les documents concernant l’ensemble du canton (conférences des secrétaires syndicaux, rapports avec la centrale nationale).
Au Tessin, les ouvriers du bâtiment constituent le syndicat le plus fort depuis le milieu des années 1950, quand le nombre de ses adhérents a dépassé celui du syndicat des cheminots.
La plupart du matériel date de la période successive à la Deuxième guerre mondiale, à l’exception des documents sur l’état des finances (dès 1935), les rapports de la section (dès 1935), le cahier de l’assemblées des ouvriers du bois (1910-1934) qui précède la naissance de la section unitaire, les rapports annuels nationaux (1922-1945) et le dossier sur la grève des menuisiers de 1930 (avec des documents dès 1923).
Les contrats collectifs, qui prennent pied à partir des années 1930 et 1940, sont très bien représentés dans le fonds.
L’inventaire peut être consulté auprès des Archives d’Etat et sur le site internet de la Fondazione Pellegrini-Canevascini (www.fpct.ch).

retour

Contact
Info légale, Crédits